mardi 16 avril 2013

Plus c´est gros, plus c´est bon

Un exemple magistral de manipulation et de charlatanerie vieux de près de deux siècles. A redécouvrir ! 


"Les habits neufs de l'Empereur" de Hans-Christian Andersen

Retrouve tes souvenirs d'école primaire avec ce conte, écrit il y a près de 200 ans, qui te révèle les mécanismes de l'escroquerie basée sur les thèmes du "magique" et de 'l'invisible". Indémodable.
Si tu n'es pas amateur de littérature classique, je te propose de regarder le film, tout aussi instructif.

Décryptons maintenant ce conte 

L'empereur a deux faiblesses : il aime être admiré (pour ses habits luxueux), et il n'est pas sûr que les gens qui l'entourent méritent sa confiance.
Les tisserands-charlatans lui vendent une solution qui règle les deux problèmes d'un coup. C'est la première fois qu'on propose à l'empereur un tissu qui va régler deux problèmes à la fois, encore mieux que dans ses plus beaux rêves. Maintenant qu'il sait qu'un tel tissu existe, il le veut.
Les tisserands-charlatans se mettent dans les poches de vraies matières précieuses et font semblant de travailler avec de vrais métiers à tisser.
Evidemment, personne ne peut voir le splendide-tissu-magique-qui-ne-peut être-vu-que-par-les-personnes-intelligentes-et-dignes-de-confiance puisqu'il n'existe pas. Mais pour éviter de passer pour un imbécile-indigne-de-confiance, les gens se mettent à mentir : ils se piègent eux-même, se font les complices des charlatans-tisserands, et contribuent à piéger les autres. Effet boule de neige.
Le trait de génie des charlatans-tisserands : ils ont réussi à faire de leurs victimes des complices involontaires. Inspire-toi !


Et aujourd'hui ?

Penses-tu qu'il soit possible aujourd'hui de faire avaler de telles couleuvres ? 
Je t'invite à regarder la vidéo (surtout à partir de la cinquième minute) et à te faire ta propre opinion sur le sujet. 


Exercice : révision

Revois les notions de base de la manipulation présentées dans l'article "Tire les ficelles" et fais l'inventaire des techniques et principes de manipulations mis en oeuvre par les tisserands-charlatans. 




Mets en pratique ces techniques

Pour vendre ta soupe, n'hésite pas à faire référence au mystique, à l'invisible, au subtil, au spirituellement évolué. Puisque tu sais que ce que tu vends ne sert à rien, fais mousser l'effet subtil, perceptible uniquement par des gens évolués (étiquetage).
Tu te doutes bien que ton client n'a aucune envie de t'avouer qu'il n'est pas assez subtil-ouvert-spirituellement avancé-conscient-éveillé pour percevoir tous les bienfaits que tu lui apportes. Montre toi aussi chaleureux et réconfortant que possible, parle de façon imprécise mais enthousiaste du soulagement que tu viens de lui procurer, puis prends ton client à témoin.
C'est alors que la magie opère : ton client va se mettre à déblatérer sur les bienfaits de charlatanerie, à la fois pour garder une image positive de lui (étiquetage, et engagement) et aussi pour se montrer gentil avec toi (réciprocité).
En décrivant ces bienfaits, ton client renforce aussi son engagement vis-à-vis de toi. Presque automatiquement, il va accepter un nouveau rendez-vous et/ou te passer une nouvelle commande.
Pour élargir ta clientèle, encourage chacun de tes clients à parler à son entourage de ce qu'il vient chercher chez toi. J'ai bien dit "chercher", pas "trouver", hi hi hi. Par la suite, même s'il n'est pas 100% convaincu (il sait bien, en son for intérieur, qu'ils ne les a pas vraiment ressentis, ces bienfaits qu'il t'a décrits), pour ne pas perdre la face, il dira du bien de toi. Ainsi, tu as des chances de gagner de nouveaux clients... qui t'en amèneront d'autres...

Plus c'est gros, plus c'est bon !

L'intérêt de recourir à de grosses ficelles est multiple :
  • ça marche
  • ton succès t'aide à prendre confiance en toi
  • et tu t'amuses
A lire aussi :

4 commentaires:

  1. Merci pour ce post
    Le texte est tout simplement magistral et intemporel (hélas pour nous)
    J'aurais aimé qu'il soit vu comme un conte désuet et complètement obsolète....
    Mais 2ème fois hélas ce n'est pas le cas au contraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, en effet, la magie est plus sexy que le réel ...

      Supprimer
    2. Je viens de découvrir ce site par hasard , et je ne suis vraiment pas déçu de ce simple petit clic.
      Vous détaillez vraiment intelligemment et avec humour les méthodes principales des charlatans , et votre article sur la règle des "5 tions" est très instructif.
      Mention spéciale aux sites " Méthode des 9 Chats" et "Guilipuncture" , on dirait presque des vrais en se contentant de regarder leur page d'accueil (même si en grattant un peu , on constate vite la blague ^^).
      Et le parallèle entre ce conte des habits neufs de l'empereur et "la médecine invisible" de certains est bien vu aussi (je regrette juste que le lien du conte mène au site "homo-rationnalis.com" qui de ce que j'ai vu n'est guère intelligent , constructif ou subtil...)

      Bref , ce site est vraiment une bonne initiative sur internet , je vous souhaite bonne continuation.

      Supprimer
  2. Un grand merci pour ce commentaire encourageant !

    RépondreSupprimer