vendredi 12 avril 2013

Mensonges & influence

Comment agir sur le comportement de quelqu'un ? 
Qu'est-ce qui fonctionne le mieux : le raisonnement, la contrainte ou la manipulation?

La clé du  succès


Le succès de tes mensonges repose sur ta capacité à agir sur les sentiments et les émotions de tes (futurs) clients et à amoindrir leur discernement.
Pour devenir Charlatothérapeute® professionnel, tu dois absolument devenir un expert de la manipulation mentale, c'est le B.A. BA. Il sera fréquemment fait référence à ces techniques de base tout au long de la méthode.



Question : La Charlatothérapie®, qu'est-ce-que c'est ?


La Charlatothérapie®, c'est le fait de vendre des pseudo-produits ou des pseudo-prestations en faisant croire à tes clients qu'ils obtiendront ainsi des avantages tels que : guérison, mieux-être psychologique, vie amoureuse et sexuelle réussie, estime de soi, minceur, beauté, séduction, prospérité, sécurité matérielle, succès professionnel, pouvoirs surnaturels, etc. Plus leurs chances réelles d'obtenir ces bienfaits sont faibles, plus ils se tourneront vers des Charlatothérapeutes® comme toi.


Il est important de convaincre tes (futurs) clients :
- qu'ils ont le droit, voire le devoir, d'obtenir ces avantages et qu'ils ne doivent surtout pas accepter de mener une existence ordinaire,
- qu'il est possible d'obtenir ces avantages grâce à tes pseudo-produits ou pseudo-prestations,
- et que s'ils renoncent à cette chance, c'est la preuve de leur négativité.



Comment influencer l'autre ? 


Le raisonnement


Tu peux essayer d'influencer une personne en faisant appel à sa raison.
Exemple : "Apprends tes tables de multiplication, cela te permettra d'améliorer tes résultats en calcul mental." Les parents savent que l'argument fondé sur la raison ne vaut pas grand chose pour mettre un enfant au travail.
Des arguments pourtant rationnels et fondés sur des faits réels ne permettent pas forcément d'influencer ton interlocuteur. Même si c'est pour son bien que tu veux l'influencer. En plus d'être souvent peu efficace, argumenter en faisant appel à la raison est souvent coûteux en temps et en énergie.

A fortiori, si tu veux obtenir un comportement de quelqu'un non pas pour son bien mais uniquement dans ton propre intérêt, tu peux difficilement espérer influencer le comportement de l'autre, car tu auras du mal à bâtir une argumentation honnête et convaincante.

La coercition


Un moyen a priori plus efficace pour obtenir un comportement de quelqu'un est la coercition, autrement dit la contrainte. Il ne s'agit plus d'influencer l'autre mais de lui imposer ta volonté. Dans la pratique, il n'est, bien sûr, pas si aisé de contraindre quelqu'un par la force ou la menace, car tu n'es pas forcément le plus fort, et tu vas certainement provoquer la résistance de ton interlocuteur. Éventuellement  tu t'exposes à des poursuites juridiques ou à d'autres formes de représailles. De plus, si tu parviens à contraindre une personne à se comporter comme tu le veux, cela s'arrêtera dès que la personne arrivera à échapper à ta contrainte.

La manipulation mentale


La manipulation est une voix intermédiaire entre argumentation et coercition. Manipuler, c'est utiliser une ou plusieurs techniques pour influencer le comportement de quelqu'un. Tu peux manipuler une personne pour lui faire adopter un comportement que tu juges bénéfique pour elle (exemple : un enseignant peut manipuler ses élèves pour les inciter à faire un travail difficile) ou bien pour obtenir de cette personne un comportement utile pour toi mais pas pour elle. La manipulation ne te garantit pas d'obtenir à coup sûr le comportement que tu désires de la part l'autre, mais augmente grandement tes chances de l'obtenir.

Les techniques de manipulations reposent l'activation de règles qui régissent les rapports humains, sur les failles que nous présentons tous à des degrés divers (manque de confiance en soi, sentiment de culpabilité) et certaines aspirations individuelles (être plus heureux, en meilleure santé, etc.) ou collectives (vivre dans un monde meilleur, plus juste, moins pollué, etc.).

Il y a donc de nombreux leviers à actionner pour influencer le comportement d'une personne, sans recourir à l'usage de la force ou au raisonnement. La manipulation utilise les émotions et les sentiments. Chacun de nous est, selon les circonstances, plus ou moins manipulateur ou plus ou moins manipulé.



A lire aussi :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire