Pourquoi ce blog ?

Mes motivations


 
Des expériences personnelles ou touchant des proches m'ont conduite à prendre conscience de la dangerosité de certaines médecines dites douces. 
Poussée par le besoin d'y voir plus clair, je me suis mise à faire quelques recherches, principalement sur internet. 

En particulier sur le site Psiram.com, j'ai lu des choses effarantes et attristantes. J'ai pris conscience de l'ampleur du phénomène des impostures dans le domaine de la santé et de toutes les vies brisées qui en sont la conséquence. 

Je suis maintenant convaincue que le charlatanisme, sous des apparences souvent inoffensives, ne se limite pas à voler un peu de temps et d'argent pour des produits ou des prestations qui sont loin de tenir leurs promesses. Le charlatanisme peut causer de graves préjudices, allant jusqu'à des décès prématurés. Malgré l'accumulation de cas dramatiques, les contre-vérités dangereuses continuent à se répandre. 

Il y a déjà beaucoup de personnes ou d'organisations qui s'impliquent depuis longtemps, avec sérieux et compétence, dans des actions d'information, de prévention et d'aide aux victimes. Cependant, si l'imposture n'a qu'un visage, elle sait se parer de nombreux masques, et la manipulation mentale a pour effet de détourner les victimes des informations qui seraient de nature à les inciter à la prudence et à l'analyse critique des thérapies dans lesquelles elles s'engagent. 

C'est tout cela qui m'a donné envie de faire ce blog. Mon idée est de dénoncer les impostures sur un ton décalé, dans un style pas trop austère et avec un langage accessible au plus grand nombre. 

Mon espoir est de toucher les personnes qui font confiance aveuglément à telle ou telle personne, thérapie ou collectivité, pour les inciter à reconsidérer leurs choix et à s'assurer que leur confiance est réfléchie et bien placée. 
Je souhaite de tout cœur que la lecture de mon blog puisse donner à des personnes sur le point de se faire berner par des imposteurs, l'envie de se montrer plus curieuses et plus vigilantes. 

La liberté thérapeutique est ardemment revendiquée. Il convient de préciser qu'il ne peut y avoir de véritable liberté thérapeutique sans une information honnête sur les bénéfices, les risques et le coût réels d'une thérapie. Seule une décision prise en connaissance de cause relève de la liberté. 

Le choix d'une thérapie fondé sur des promesses fallacieuses a plus a voir avec l'escroquerie qu'avec la liberté thérapeutique. 
 

Caractéristiques de mes articles


Autant que possible : 

  • présenter la théorie/méthode avec les arguments de l'imposteur,
  • expliquer pourquoi/comment l'argumentaire de l'imposteur peut convaincre des gens,
  • montrer en quoi cet argumentaire est faux,
  • sensibiliser aux risques,
  • insérer des liens pointant vers des sources fiables, pour permettre au lecteur de vérifier les propos de l'article et prolonger sa réflexion sur un thème qui l'intéresse,  
  • accessoirement, rendre le tout facile et agréable à lire. 


 
 

Ce blog est-il l'instrument du lobby médico-pharmaceutique ? 


Ce blog veut alerter sur les dérapages qui peuvent exister dans toutes les disciplines thérapeutiques et aussi sur les risques liés à des thérapies douteuses, le plus souvent pratiquées par des personnes sans véritable qualification. 

Il y a aussi des carences, des dérapages et des scandales du côté de la médecine classique, et c'est tout aussi préjudiciable pour le patient. 
Une certaine dépendance économique de la médecine par rapport à l'industrie pharmaceutique, notamment pour la formation continue des médecins, pose problème. Il en va de même pour les conflits d'intérêts, apparents ou non, entre industrie pharmaceutique et organismes chargés de veiller à la sécurité des patients.


Il y a aussi des charlatans diplômés et inscrits à l'Ordre des médecins. Ils peuvent être au moins aussi dangereux que les non-diplômés. 
En particulier, le diplôme de docteur en médecine est considéré par la plupart d'entre nous comme un gage de compétence et d'éthique. C'est pourquoi, lorsqu'un médecin, inscrit ou non à l'Ordre des médecins entraîne délibérément ses patients sur des voies dangereuses pour eux, je trouve qu'il s'agit de charlatanisme aggravé. 

Un des reproches qui est souvent fait à la médecine conventionnelle, c'est le manque d'écoute de la part de certains praticiens. Le prix de la consultation, la charge de travail administratif en sont peut-être des causes, toujours est-il que ce reproche est parfois fondé. Et ce fait contribue à pousser les malades vers des pratiques douteuses. Et la désertification médicale qui s'accélère dans certaines régions n'arrange rien.

Et les médecins, comment vivent-ils cela ? Pour en avoir une idée, je vous recommande d'aller faire un tour sur les blogs dont vous trouverez les liens en bas de page.

L'effet placebo de certaines thérapies non conventionnelles semble procurer satisfaction à un certain nombre de personnes atteintes de troubles fonctionnels bénins. Il n'est donc pas dénué de tout intérêt. Pour autant, la dangerosité de méthodes reposant entièrement sur l'effet placebo ne fait aucun doute dans le cas de pathologies lourdes. Croire qu'ils bénéficient d'une thérapie efficace dissuade des malades d'accepter un traitement qui leur offrirait pourtant davantage de chances de guérison. Les conséquences peuvent en être dramatiques. 

Quand on est malade, je crois qu'il n'y a pas lieu de prendre parti pour tel ou tel camp thérapeutique. 
Je crois que le seul parti à prendre est celui de sa propre santé, de son bien-être et de sa vie. 
Et ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 

En matière de santé, certaines erreurs se paient très cher. 
On  ne peut guère empêcher les autres de commettre des erreurs. On peut en revanche,  soi-même en faire moins, en s'informant, en vérifiant la validité des propositions qui nous sont faites. 

 

Quelques questions à vous poser avant de vous engager dans une thérapie 

Selon vous, lequel des principes suivants caractérise le mieux la thérapie que vous envisagez ? 

  • La thérapie est parfaite, l'échec est toujours imputable au patient.
  • La thérapie est imparfaite mais elle a déjà permis d'aider des gens imparfaits.

Le succès de la thérapie repose-t-il en partie ou en totalité sur votre adhésion à une théorie, à des croyances ?

Afin d'augmenter vos chances de succès, faites-vous en sorte d'éviter de vous confronter à des informations, avis, ou témoignages qui viendraient contredire vos croyances ou remettre en cause la théorie sur laquelle se fonde votre thérapie? 

 
Si vous devez avoir une foi inébranlable dans la voie thérapeutique que vous choisissez, ne serait-il pas prudent de vous assurez dès le départ que vous disposez de cette confiance à toute épreuve... en la testant, en vous confrontant à d'autres discours ? 


D'où vient le risque dans le domaine de la santé ?

On peut distinguer trois niveaux de risque :
  • le risque lié à la méthode (ou technique, ou traitement médicamenteux) :
- qui peut en elle-même avoir une certaine nocivité,
- interagir de façon non souhaitée avec un autre traitement en cours,
- ou entraîner une aggravation de la pathologie existante à cause de son inefficacité,

  • le domaine et le niveau de compétence du thérapeute :
- Le thérapeute a-t-il réellement les diplômes qu'il prétend avoir ?
- Ces diplômes proviennent-ils d'une université sérieuse, d'une usine à diplômes ou s'agit-il de certificats attestant de la présence à un stage express ?
- Le thérapeute a-t-il étudié la médecine ou la psychologie ? Ou est-il plutôt expert en informatique, jardinage, tricot, plomberie, vente, etc. ?

  • la déontologie du thérapeute :
- Informe-t-il clairement son patient sur le traitement proposé ou reste-t-il dans le vague ?
- Propose-t-il un traitement dont on connait bien les bénéfices et les risques ?
- Ou bien un traitement expérimental dans le cadre d'un essai clinique réalisé dans le respect de la législation ?
- Ou bien propose-t-il une thérapeutique à l'efficacité non prouvée en vantant des résultats mirifiques et en cherchant à se dégager de toute responsabilité ?
- etc.

Un thérapeute peut être sympathique et sincèrement désireux de venir en aide à ses clients, mais, par manque de compétence, recourir à une méthode inefficace ou dangereuse.
Un thérapeute qualifié mais peu scrupuleux peut mettre délibérément ses patients en danger pour privilégier ses intérêts économiques.
Tous les cas de figure sont possibles. C'est pourquoi il importe de rester vigilant et de bien s'informer avant de choisir une thérapie et un thérapeute.


Qu'est-ce qu'être victime ?

 
Dans un article présenté sur Psyvig, Martine Maurer dit à propos des victimes  :


"Etre victime, c’est avoir subi un dommage reconnu par un tiers ou par la société. Normalement, une victime est une personne physique ou morale ayant eu à vivre un événement la mettant en souffrance et ayant provoqué un préjudice."


Dans la suite de l'article, elle aborde la problématique des personnes en souffrance dont le préjudice n'est pas reconnu par les tiers. Cette non-reconnaissance entraîne une souffrance secondaire.


Par ailleurs, des témoignages de victimes (ou de proches de victimes) de certaines pratiques thérapeutiques déviantes ou de sectes mettent en lumière un autre aspect de la victime : la manipulation mentale et l'emprise psychologique peuvent être tellement fortes que la personne qui les subit refuse catégoriquement de se voir comme victime.
Le fait que l'entourage soit éventuellement conscient des dangers ne met pas forcément fin au problème. De nombreux témoignages révèlent que l'entourage, souvent impuissant et démuni, ne parvient pas à mettre fin à la situation dangereuse. Il peut falloir beaucoup de temps et/ou de gros préjudices pour que certaines victimes parviennent à se reconnaître comme telles. Or, c'est cette prise de conscience qui amorce la sortie du piège.  


En tout cas, la définition du mot victime soulève la question de la reconnaissance des préjudices par la personne qui les subit, par son entourage et par la société.

 
Remerciements


Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes qui me suivent et m'encouragent. 

Je remercie chaleureusement les autres charlatologues qui contribuent au bon niveau de l'Institut Supérieur de Charlatologie en nous faisant profiter de leurs connaissances dans certains domaines.


Merci : 

  • pour vos commentaires,
  • de me donner des idées de sujets, 
  • de m'indiquer des sources fiables pour prolonger mes articles, 
  • de me signaler les fautes de frappe, de syntaxe ou autres, 
  • de faire connaitre ce blog à votre entourage.


Certains d'entre vous m'ont dit, à juste titre, qu'ils regrettaient que je n'aie pas traité tel ou tel sujet. Mon problème, c'est que pour un article qui ne représente que quelques minutes de lecture, je dois passer des heures à rechercher, lire et analyser différents documents, puis rédiger. 
Moi aussi, j'aimerais pouvoir dénoncer tellement plus d'impostures ! 

 
 

D'autres blogs à découvrir 


Perruches en automnes : le blog d'un néphrologue : lire notamment son article du 17 mai 2013 "Interchangeables" ainsi que les commentaires.

Raccourcis (de tout, un peu) : blog d'un médecin : Qu'attend le public d'un "bon" médecin ? publié le 17 mai 2013

Et bien d'autres encore...
 
 

Si vous pensez que ce blog peut être utile, 


alors faites le connaître aux personnes de votre entourage. Merci. 

 
Zoélie F.

 

A lire aussi :



5 commentaires:

  1. Vous avez tous mo soutien pour votre initiative. Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice en le faisant connaître chaque fois que cela me sera possible... Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Diffuser ce message, ainsi que d'autres, est un moyen de contribuer à la prévention.

      Supprimer
  2. Un ami vient de me faire connaitre votre blog.
    J'en fais profiter les lecteurs de mon blog immédiatement.
    Vous faites œuvre de salubrité publique
    Bravo
    Donatien Le Furtif

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. On va essayer... Tous ensemble! ;-) Merci de votre soutien!

      Supprimer