mercredi 17 avril 2013

Etre ou paraitre ?

Conformément aux préceptes mystico-New Age, tu prêcheras que être vaut mieux que paraître
Mais tu t'en doutes, en tant que charlatothérapeute, tu devras surtout paraître, autrement dit soigner ton image et jouer un rôle. 




Question : Pour devenir Charlatothérapeute, dois-je avoir des traits de personnalité spécifiques ?

Ta véritable personnalité importe peu, tu dois surtout être capable de jouer ton rôle de façon crédible. En parfait Tartuffe, tu dois simuler la foi en les thèses que tu défends, ainsi que la plus grande confiance dans ce que tu vends. Donne l'impression que tu débordes d'amour pour l'humanité et que tu souhaites ardemment le bonheur / le mieux-être / la guérison, etc de tes clients. Chaque client doit avoir l'impression qu'il est le plus important pour toi.




Leçon théorique : Tartuffe ou l'imposteur, de Molière

Retrouve ce classique sur lequel tu as dû plancher pendant tes années de lycée. Selon le temps dont tu disposes, lis le résumé ou le texte intégral. Admire, prends modèle ! 


Exercice pratique : évacuer les émotions et sentiments parasites

Le sentiment de culpabilité, la honte et la compassion sincère sont tes ennemis. Combats-les sans merci ! Installe-toi confortablement dans un endroit calme où personne ne viendra t'enquiquiner . Ferme les yeux. Respire calmement par le nez en prenant soin de faire durer l'expiration un peu plus longtemps que l'inspiration. Ressens le calme. Laisse partir les tensions. Imagine-toi dans un endroit que tu aimes. Prends le temps de ressentir de ta joie d'être en ce lieu. Maintenant représente-toi mentalement tous les avantages que te procure ton job de charlatan et les avantages que tu vas continuer à en obtenir : argent, horaires choisis, considération... Quand tu sens que tu es bien regonflé, reprends peu à peu une respiration normale, redeviens attentif aux bruits qui t'entourent, ouvre les yeux, étire-toi, baille si besoin. Et c'est reparti comme en 40 !
Et puis, même si tu es le loup, ce n'est pas ta faute si les gens viennent se jeter dans ta gueule. La Charlatothérapie repose sur un système qui associe charlatan, pigeon et groupes sociaux. 


Question : Quel est le niveau d'études requis pour devenir Charlatothérapeute®?

Le domaine de la charlatanerie est suffisamment vaste pour permettre à chacun de réussir selon ses ambitions, ses talents, ses goûts et son niveau de formation. Que tu aies interrompu tes études à la fin du collège ou que tu sois titulaire d'un doctorat, tu peux te reconvertir avec succès dans la Charlatothérapie®.
Disposer d'un diplôme de médecin, infirmier, ingénieur, physicien, ou biologiste est évidemment un atout que tu ne te priveras pas de mettre en avant.
Tu peux acquérir des diplômes auprès de centres de formations spécialisés dans telle ou telle branche du charlatanisme. La seule condition requise pour prendre part l'un des ces programmes de "formation intensive" est de joindre un gros chèque à ton bulletin d'inscription. Quelques séminaires t'apprendront à manier le jargon et les concepts de ta nouvelle spécialité. Si la formation est de qualité, on te donnera aussi quelques astuces pour réduire le risque de faire l'objet de poursuites judiciaires pour abus de confiance, exercice illégal de la médecine ou mise en danger d'autrui.
Si tu préfères te débrouiller tout seul, tu peux aussi fabriquer tes propres diplômes. Si tu te fabriques un diplôme d'un centre de formation bidon, pense aussi à créer son site internet, au cas où. Sache aussi que l'on trouve facilement sur internet des services de fabrication de faux diplôme. 


Question : Pour devenir Charlatothérapeute®, dois-je avoir un don surnaturel ?

Evidemment non. Aucun don surnaturel n'est nécessaire pour devenir Charlatothérapeute®. D'ailleurs, les dons surnaturels existent-ils ? Aucune importance ! Mais sois pragmatique : selon le type de Charlatothérapie® que tu veux pratiquer, il peut cependant être utile, voire indispensable, de faire croire que tu as un don surnaturel. A toi de décider, selon ce que tu veux vendre et selon le profil de clientèle que tu veux développer, s'il t'est utile ou non de faire croire à l'existence de ces prétendus dons surnaturels. 


Question : Si je fais croire que j'ai un don, est-ce que je risque de me faire démasquer ?

Le risque est presque nul. Les personnes qui pensent que les dons surnaturels n'existent pas ne solliciteront pas tes services, donc elles ne te poseront pas de problème. Quant aux personnes qui feront appel à tes services, elles croient à l'existence des dons surnaturels et elles se tournent vers toi car elles ne possèdent pas elles-mêmes ces dons : elles ne sont donc pas en mesure de te juger sur ce terrain-là, puisque tes supposés dons surnaturels s'exercent dans une "réalité" (plans subtils, mondes invisibles, mondes occultes, 4e dimension...) à laquelle elles n'ont pas accès.



A lire aussi :

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire