dimanche 12 mai 2013

La lettre au Père Noël pour tous

En 2007, le film "Le secret" de l'australienne Rhonda Byrne a rendu la "loi d'attraction universelle" très populaire à travers le  monde. Les promoteurs de la loi d'attraction soutiennent que chacun est créateur de sa propre vie et peut, en utilisant convenablement cette loi, obtenir le bonheur, le  succès, l'amour, la prospérité, la santé... 

Tu pourrais donc, comme beaucoup d'autres, te constituer un revenu d'appoint en commercialisant le secret de la bonne utilisation de cette fameuse loi d'attraction. 
Des variantes ont déjà connu des périodes de popularité ; on peut notamment citer la visualisation créatrice, la pensée positive, et la déjà ancienne méthode Coué, qui se situe dans le même courant : celui de la pensée magique. 

La pensée magique, c'est le fait de se croire capable de provoquer ou d'empêcher des événements par la seule force de la pensée. Ce type de pensée se rencontre habituellement chez les enfants. Pour être vendue aux adultes, la pensée magique est généralement agrémentée de mysticisme et de pseudo-science.

La loi d'attraction repose sur la croyance que l'esprit agit sur la matière.

L'offre commerciale


Le marché est assez disputé. Pour t'en faire une idée, je t'invite à saisir les mots-clés "loi attraction" dans ton moteur de recherche. 
A partir d'un simple blog, on peut vendre la méthode sous forme d'e-books, vidéos, etc. Cela représente relativement peu de travail et le coût de mise en oeuvre est très faible. Ensuite, pour chaque méthode vendue, tu gagnes de l'argent de façon plus ou moins automatisée. Tu peux même suivre tes affaires sur ton smartphone depuis le bord de ta piscine. 

Ta méthode doit s'articuler sur deux points : premièrement, présenter la loi d'attraction et les principes sur lesquels elle repose, et deuxièmement, expliquer comment chacun peut utiliser cette loi. 

Aux clients qui n'atteignent pas leurs objectifs malgré ta méthode, tu peux proposer des prestations individualisées (que tu peux nommer : coaching, accompagnement, facilitation...). Cela te prendra un peu plus de temps mais sera très lucratif. 

Présentation de la loi d'attraction 


La loi d'attraction s'applique à l'ensemble du système solaire, et même au-delà. Personne n'a fait la démonstration du contraire. C'est pourquoi cette loi est qualifiée d'universelle. 

Nos pensées sont comme des messages adressés à l'univers. Ce dernier répond en matérialisant les situations, personnes ou objets correspondants, dans la vie de la personne qui a émis les pensées. Il suffit d'appeler la physique quantique à la rescousse pour asséner que matière et énergie sont deux facettes d'une même réalité, que la pensée est assimilable à une énergie, et le tour est joué. 

La physique quantique reconnaît que l'observation d'un phénomène modifie ce dernier. Transposé à la vie de tous les jours, cela peut donner quelque chose du type : "Selon le point de vue que j'adopte, je modifie mon vécu subjectif d'une situation". Boosté par la pensée magique, cela devient : "Selon les pensées et émotions que j'adopte, je modifie mon vécu de façon subjective et objective". 

Partant du fait que l'activité électrique du cerveau produit de très faibles champs électriques et magnétiques, pour faire commerce de la loi d'attraction, il convient de présenter le cerveau humain comme un aimant extrêmement puissant. 

La loi d'attraction fonctionne pour toutes les pensées émises, que celles-ci soient conscientes ou inconscientes. Les émotions donnent de la force aux pensées, peut importe que les pensées soient associées à des émotions de de joie, de désir ou de plaisir ou bien des émotions de peur, de colère, de dégoût. Ce n'est pas le caractère "positif" ou "négatif" des émotions qui fait la différence, mais l'intensité avec laquelle elles sont ressenties. 

L'univers est généreux et ses ressources sont illimitées, donc il ne faut pas se gêner pour demander. Il suffit de bien choisir ses pensées et ses émotions et chacun sera comblé de bonheur. Chacun est libre d'interpréter le sens du mot "univers" à sa guise : dans la théorie de la loi d'attraction, l'univers répond à nos pensées... 

Voilà pour le principe. La loi d'attraction, c'est la lettre au Père Noël, à tout âge et tous les jours de l'année. 

Mode d'emploi 


Comme les autres méthodes charlatanesques, la loi d'attraction obéit au grand principe : 

"La méthode est parfaite, l'échec est toujours imputable à l'utilisateur." 

Pour détourner l'attention des contre-vérités sur lesquels se fonde la théorie, il est important de proposer un mode d'emploi simple en apparence, mais en réalité impossible à suivre à la lettre. Ainsi, il sera facile de continuer à défendre la validité de la loi d'attraction et de faire endosser l'échec à l'utilisateur. 

Pour bien tirer parti de la loi d'attraction, voici les règles que tes clients doivent observer : 

  • Ils doivent avoir une foi inconditionnelle en la validité de la loi d'attraction. Il s'agit davantage de superstition que de confiance éclairée et raisonnée. Ils doivent croire que leurs voeux seront exhaucés et ne pas laisser de place aux doutes... sous peine de voir leurs doutes se matérialiser avant leurs voeux. Une analyse critique de la loi d'attraction et de ses fondements n'a pas sa place. 
  • Les plus fragiles d'entre eux ne tarderont pas à sombrer dans la culpabilité d'avoir des "pensées et émotions négatives", auront peur qu'elles se matérialisent, se sentiront coupables d'avoir peur de nourrir la pensée que leurs pensées négatives pourraient se matérialiser, etc. 
  • Ils doivent être capable de recevoir avec joie et gratitude, sans se poser de trop questions. En particulier, la croyance en l'existence de ressources illimitées qui rendent le bonheur et la prospérité accessibles à tous doit leur permettre d'évacuer toute gêne vis-à-vis des difficultés ou douleurs vécues par les autres ; ils ont créé par leurs pensées les obstacles ou les épreuves dans leur vie. Tes clients obtiendront le bonheur en cultivant les pensées et les émotions qui l'attirent, les autres n'ont qu'à faire pareil s'ils en ont marre d'être malheureux. Pour ne pas laisser leurs pensées se troubler par l'évocation du malheur d'autrui, tes clients pourraient avoir intérêt à éviter les mauvaises nouvelles répandues par les médias et cesser de fréquenter les gens qui risqueraient d'assombrir leur humeur. 
  • Les clients doivent faire confiance à l'univers pour combler leurs besoins de la façon la plus appropriée pour eux. Ce qui suppose de bien accueillir ce qui se présente, même si c'est différent de ce qu'on s'était représenté. Par exemple, si un client reçoit en cadeau une paire de rollers bleus alors qu'il rêvait d'un vélo rouge, il doit y voir le signe que l'univers a bien répondu à son désir de se déplacer de façon ludique et sportive en roulant. Ne pas avoir des attentes trop précises et recevoir tout ce qui lui arrive, comme une réponse adéquate de l'univers aux pensées qu'il a émises, augmente les coïncidences qui corroborent la loi d'attraction et permet à ton client de se convaincre de la puissance de sa pensée et de son pouvoir créateur. 
  • Pour tirer profit de la loi d'attraction et créer sa vie conformément à ses désirs, chacun de tes clients doit accepter de connaître de grands changements dans sa vie, ce qui suppose d'être libéré de l'emprise du passé. Un attachement à des schémas, habitudes ou traumatismes peut entraver les changements souhaités. Dans ce cas, ça ne remet pas en cause la validité de la loi d'attraction, tu proposera à ton client du coaching avec toi ou une thérapie avec un charlatan-thérapeute que tu lui recommandes (et qui te verse une commission). C'est précisément parce qu'elle ne fonctionne pas que la loi d'attraction est un bon point de départ pour commercialiser d'autres produits ou services et réaliser du chiffre d'affaires additionnel.  


Les effets possibles de la loi d'attraction sur ceux qui persévèrent dans sa pratique


Chacun de tes clients doit faire sienne l'idée que tout ce qui lui arrive est de son entière responsabilité. Quoi qu'il arrive, il n'y a pas lieu de se plaindre. En effet, en se plaignant, ton client renoncerait à exercer son pouvoir créateur en endossant la responsabilité de sa vie : c'est très mal. De plus, en exprimant un discours à teneur "négative",  il prend le risque de voir se détourner de lui les adeptes de la positive attitude, et donc il risque d'être encore plus malheureux et isolé. Pour être fréquentable, ton client doit garder le sourire et s'efforcer de cultiver des pensées et des émotions conformes à ce qu'il aimerait vivre. S'il y a, dans sa vie présente, des situations qu'il juge négatives, elles sont simplement le reflet de la négativité de ses pensées et émotions. Il a donc le choix entre faire une thérapie pour assainir sa vie psychique ou sombrer dans le sentiment de culpabilité.  

Ton client doit diriger assidûment ses pensées et ses émotions vers l'objet ou la situation de ses désirs, jusqu'à ce qu'ils soient présents dans sa vie. Tout doute pourrait entraîner un échec ou retard dans la réalisation de ses vœux.  Il peut être très douloureux de faire face au contraste entre la situation vécue et la situation souhaitée, cela peut entraîner un sentiment d'échec. Et la croyance qu'il faut persévérer dans son désir pour obtenir satisfaction vient s'opposer au deuil que permettrait une approche plus réaliste. Donc, au lieu d'accepter que, comme tout un chacun, il ne réalisera pas tous ses désirs et qu'il a intérêt à redéfinir ses projets, ton client risque de stagner avec les mêmes frustrations liées aux mêmes désirs non réalisés. Et quand le doute survient, la culpabilité de tout faire capoter s'ajoute au sentiment d'échec. Avec la loi d'attraction, il n'est pas question de modération mais d'abondance, tu encourages ton client à abandonner tout réalisme pour faire des projets grandioses, qui n'ont en réalité, pratiquement aucune chance de voir le jour. Ceci rend son échec encore plus cuisant et augmente tes chances de lui vendre une thérapie, à un moment ou un autre. 

Afin de masquer l'ineptie de la loi d'attraction, tu inciteras ton client à reconnaître ce qui se présente dans sa vie comme une réponse adéquate de l'univers aux pensées et émotions qu'il a émises, même si cette réponse ne correspond pas tout à fait à ce qu'il s'était représenté. Il y aura lieu d'interpréter ce décalage comme une preuve de son incapacité à savoir ce qui est vraiment bon pour lui. Ainsi, la peur de faire de mauvais choix pourrait le conduire à faire appel à tes services de coaching. En convaincant ton client que ses désirs pourraient bien être comblée d'une façon totalement imprévue, tu le décourages de réfléchir aux moyens d'atteindre ses objectifs et de mettre en place un plan d'action réaliste. En favorisant la passivité de ton client, la croyance en la loi d'attraction fait obstacle aux réussites que lui aurait permis une analyse plus rationnelle de ses ressources et ses besoins. Ainsi, malgré l'affirmation que chacun est pleinement responsable et créateur de sa vie, la croyance en l'existence de la loi d'attraction peut conduire des adultes à adopter un mode de pensée immature, les rendre inhibés et dépendants

Puisque la loi d'attraction est réputée être valable pour tout le monde, ceux dont la vie est difficile portent la pleine responsabilité des épreuves qu'ils ont choisi de créer par leurs pensées conscientes ou inconscientes. La solidarité et l'empathie ont-elle vraiment une raison d'être ? C'est ainsi que la loi d'attraction censée mettre le bonheur à la portée de tous peut conduire à la généralisation du mot d'ordre : "Chacun pour soi". Ce "Chacun pour soi", souvent rejeté lorsqu'il émane de certaines doctrines économiques ou mouvances politiques parvient à se faire accepter lorsqu'il est paré de spiritualité, de développement personnel ou de pseudo-science. 

Commercialement, tu peux considérer la loi d'attraction comme un produit d'appel qui te permettra de développer des activités complémentaires plus lucratives. 

En termes d'emprise psychologique, la loi d'attraction est une théorie attrayante qui permet de déstabiliser les gens qui y adhèrent. Elle mérite sa place dans les outils privilégiés au service des dérives thérapeutiques ou sectaires. 

Si tu veux faire commerce de la loi d'attraction


Pour rédiger ta méthode de la loi d'attraction, tu peux te faciliter la tâche en t'inspirant des nombreux sites internet qui existent sur ce thème.  Dans l'ensemble, la règle des 5 tions est respectée. Seul le volet conspiration fait parfois défaut. Tu pourras pallier à ce manque en t'inspirant du  film qui a rendue populaire la loi d'attraction, et raconter qu'elle est un vieux secret qui était, jusqu'à récemment, jalousement conservé par une élite.

Le traitement des objections  


Toute la théorie qui fonde la loi d'attraction et son application souffrent de failles préjudiciables à sa crédibilité. C'est pourquoi tu dois prévoir de désamorcer les objections les plus courantes, par exemple sous la forme d'une FAQ (foire aux questions). Puisque les détracteurs de la loi d'attraction la qualifient d'arnaque, tu reprendras ce terme dans ton argumentaire. Cela te permettra d'améliorer le référencement de ton blog dans les résultats de recherche et d'attirer sur ton site les personnes hésitantes ou dubitatives. Pour voir concrètement de quoi il retourne, effectue une recherche avec les mots-clés "loi attraction arnaque". Compare avec les résultats de la recherche avec les mots-clés "loi attraction". 
Te préparer à traiter les objections les plus courantes est indispensable si tu décides de donner des conférences sur la loi d'attraction.

"La loi d'attraction ne marche pas, et si ça marchait, ça se saurait". 

Il t'est facile de répondre que chacun a déjà pu faire l'expérience de voir survenir dans sa vie des choses auxquelles il a fortement pensé auparavant. C'est pas la preuve, ça ? 

"Comment se fait-il qu'il se soit produit dans ma vie des choses tellement inattendues que je n'y avais pas pensé auparavant ?" 

Tu répondras que ces événements sont le fruit de pensées inconscientes ou bien la réponse la plus adéquate de l'univers aux pensées qu'il a émises. 

"Aux infos, on entend parler des faits divers tellement épouvantables qu'il est impossible que les personnes qui les ont vécus les aient créés par leurs pensées". 

La loi d'attraction ne s'applique pas seulement aux désirs, mais aussi aux peurs, aux colères, aux dégoûts... à tout ce à quoi on pense avec intensité, consciemment ou inconsciemment... Si l'inconscient n'existait pas, il faudrait l'inventer !

"Il y a, à la surface de notre planète, des personnes qui vivent dans des conditions tellement dures... et pourtant, elles aussi rêvent d'une vie heureuse. Pourquoi certaines personnes sont elles soumises aussi cruellement à la misère, à l'exploitation, à la violence ou à la maladie ? Je ne peux pas croire que la loi d'attraction permette d'expliquer ces situations de façon convaincante." 

Tu tenteras les mêmes arguments que précédemment. Si ça ne suffit pas, tu peux te rabattre sur le karma. Au moins, on reste dans le domaine de la croyance !

"Alors si c'est le karma qui explique certains cas, ça veut dire que la loi d'attraction n'est pas si universelle que ça ? Et le karma, s'il est plus déterminant que la loi d'attraction, alors à quoi sert la loi d'attraction ?" Hmm... Question embêtante. Il est urgent de rappeler à cette personne que le doute fait obstacle à la réalisation de ses souhaits. La personne doit se concentrer sur ses désirs, avoir une foi inébranlable et cesser de se disperser. La pensée sert à attirer ce qu'on veut recevoir, il est inutile de perdre son temps à réfléchir et analyser. 

"Je dois émettre les pensées et les émotions correspondant à mes désirs,  l'univers se charge alors de me donner satisfaction sous la forme la plus appropriée... Finalement, est-ce que c'est vraiment moi qui choisis ?" 

Pour te sortir de l'embarras, insiste sur le fait que la personne peut choisir consciemment les grandes orientations par ses pensées. Si besoin, oriente le débat vers la négativité que révèlent les doutes de cette personne.


"Et quand plusieurs personnes veulent la même chose et que cette chose est unique, c'est celui qui fait le plus gros chèque ou qui a les relations les mieux placées qui gagne..." 

Si tu arrives à faire croire que c'est celui qui pense avec le plus d'intensité qui emporte le morceau, bravo ! Sinon, ne dépense pas ton énergie inutilement. Il y a forcément des personnes à qui tu ne vendras rien. 

"Je me suis fait voler mon portefeuille par un pickpocket alors que je cultive des pensées de prospérité. Cela signifie-t-il que les pensées de prospérité du voleur ont plus de pouvoir créateur sur ma vie que mes propres pensées ?" Essaie de convaincre la personne que le vol qu'elle a subi est la conséquence d'une de ses peurs inconscientes... Sinon, admets que tu ne peux pas vendre la loi d'attraction à tout le monde. 

Pour balayer les réticences intellectuelles de tes lecteurs ou auditeurs, mise sur leurs émotions. Les espoirs que tu fais naître en eux les détourneront d'une analyse rationnelle de la théorie de la loi d'attraction. 
Tu donneras plein d'exemples de gens qui ont obtenu des choses extraordinaires en faisant un bon usage de la loi d'attraction. Tu encourageras tes futurs clients à imaginer ce que pourraient devenir leur vie si leurs désirs se réalisaient. 

Un peu de lecture


Pour aller plus loin, je te suggère d'aller lire les réflexions d'un blogueur sur la loi d'attraction. 

Exercice pratique : démontrer la puissance des pensées et des émotions sur la matière


  1. Procure-toi deux bocaux vides et propres, avec couvercle. 
  2. Fais cuire un peu de riz. Egoute et laisse refroidir. Pour un résultat spectaculaire, prends du riz blanc plutôt que du riz complet. 
  3. Mets un peu de ce riz dans chacun des pots. Referme les bocaux. Sur l'un, colle une étiquette avec le mot "amour", sur l'autre, colle une étiquette avec le mot "haine". 
  4. Prends une photo du bocal avec le mot "haine". 
  5. Prends plusieurs photos du bocal avec le mot "amour" en faisant varier le point de vue, l'angle, le cadrage, la lumière, et même pourquoi pas, le décor. 
  6. Vérifie que toutes tes images soient de  bonne qualité. Sauvegarde bien toutes tes photos. 
  7. Vide le contenu du bocal "amour" et incorpore le riz à une salade de tomates, olives et thon. Si tu n'aimes pas le thon, remplace-le par des œufs durs.Tu mangeras cette salade demain midi au bureau. 
  8. Chaque jour, photographie ton bocal "haine", jusqu'à ce que le riz à l'intérieur ait un aspect suffisamment répugnant. Tu peux alors jeter ce bocal. 
  9. Sur ton blog créé spécialement pour vendre la méthode de la loi d'attraction, rédige un article dans lequel tu apportes la preuve incontestable du pouvoir des pensées et des émotions sur la matière. Explique comment, plusieurs semaines (ou plusieurs mois) durant, tu as adressé des pensées d'amour à ton bocal "amour" en veillant à éprouver des émotions en rapport, et des pensées de haine à ton bocal "haine" en ressentant détestation, dégoût, colère... Illustre avec tes photos. Mets des dates qui correspondent à ton récit.

Voilà une belle démonstration qui en convaincra plus d'un. 

Variante : au lieu de relater toute l'expérience dans un article, tu peux aussi le faire en plusieurs articles sous forme de feuilleton. 

Autre variante : si tu veux être encore plus crédible, tu fais des photos du bocal "amour" à différentes dates, avec à chaque fois, le journal du jour posé à côté. C'est ultra-convaincant. Evidemment cela t'oblige à faire cuire du riz à chaque fois. Si tu en as marre de la salade de riz aux tomates et aux olives, tu peux essayer les poivrons farcis. 




A lire aussi :


4 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour l'article !
    Passionnant

    En parlant de pensée positive avais tu vu que Lazarus avait tenté de refaire l'expérience du riz ?
    http://lazarus.owni.fr/2012/04/20/experience-un-defi-mest-lance/

    Merci pour le lien vers reflecritiques.com

    Je suppose que tu connais http://lazarus-mirages.net/

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chti'Suisse,
      à mon tour de te remercier car je ne connaissais pas les liens que tu m'indiques.
      Je viens d'incorporer à mon article celui qui correspond à l'expérience du riz : il tombe à pic.
      Maintenant, je vais aller visiter http://lazarus-mirages.net/
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  2. Continuons dans la pensée positive

    Les résultat d'une étude qui semble sérieuse (taille de l'échantillon, période) démontre le contraire
    http://www.slate.fr/story/72127/pessimisme-vivre-mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, encore un complément d'information très pertinent !

      Supprimer