mardi 30 avril 2013

Solution - Règle des 5 tions

Un seul critère à respecter : faire rêver, faire envie, et réconforter. 

Si tu as bien orchestré les volets Constatation, Conspiration et Caution, à ce stade (presque) tout est permis. 
Même la proposition la plus invraisemblable a de grandes chances d'être bien accueillie.


Comme tu l'apprendras en lisant cet article, les travaux d'une équipe d'universitaires aboutissent à la conclusion que nous avons tendance à accepter la désinformation, car la contestation et le rejet d'une information douteuse nous demanderait plus d'effort que le fait d'adhérer.  

En effet, rejeter une proposition fausse exige de faire l'effort d'analyser le message reçu, de trier le vrai et le faux, de repérer les questions qui restent sans véritable réponse, d'identifier les généralisations abusives, les erreurs de raisonnement, etc.

Voilà qui t'ouvre des perspectives. 

Tu t'en souviens certainement, la Constatation te sert notamment à attiser des peurs. Il importe que ta Solution vienne soulager ces peurs. Le contraste entre les peurs et le soulagement est indispensable. 

En effet, certains auditeurs/lecteurs sont susceptibles de ne pas se laisser convaincre : leur raison peut leur souffler que "c'est trop beau pour être vrai". 
L'émotion positive (soulagement, apaisement, espoir...) créée par  l'énoncé de ta solution doit être plus forte que leur raison. 

Pour "aider" ton auditeur/lecteur à s'approprier émotionnellement ta Solution, utilise une simple phrase telle que : "Imaginez si...., ce que vous ressentiriez / quels seraient vos moyens de faire face à la situation...". Ainsi, la personne se projettera dans l'utilisation de ta Solution et ne pensera plus à mettre à jour les failles de ton argumentation.

L'émotion est le meilleur moyen de désactiver la pensée rationnelle et l'esprit critique. L'émotion est l'alliée du manipulateur et de l'imposteur. 

Si malgré cela tu n'oses pas te lancer, je te conseille de relire le cours Plus c'est gros, plus c'est bon




Exercice pratique : 

Dans les argumentaires de présentation de trois produits ou méthodes charlatanesques que tu t'es procurés, identifie les éléments qui relèvent de la Solution. 
Quelles émotions peut déclencher l'énoncé de ces Solutions ?




A lire aussi :

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire