lundi 29 avril 2013

Caution - Règle des 5 tions

La Caution désigne tout ce qui renforce l'apparence de ta crédibilité et de ta respectabilité, et donne l'illusion de l'efficacité et des bienfaits de ce que tu vends. 


Les sites internet ou les publicités de charlatans déjà installés sont des mines d'or pour te donner des idées. 

En premier lieu, tes titres honorifiques et tes diplômes
Si tu en as, tu les mettras en avant. Si tu n'en as pas, tu trouveras dans ce texte des pistes pour faire croire que tu en as. 

Si tu opères sur le marché de la santé, l'idéal est de te prévaloir d'un titre de docteur en médecine. Tu peux être médecin en activité, titulaire d'un doctorat en médecine, ou simplement présenter un produit ou une méthode issus des travaux d'un médecin. Dans tous les cas, tu bénéficieras de la perception positive généralement associée au titre et à la fonction. 
 

Les citations de personnages illustres de la science, de la médecine, de la littérature ou de la religion : 
Leur prestige est tel qu'il est difficile de ne pas adhérer à leurs déclarations. On les écoute, on les respecte, on ne les discute pas. 
Tu te serviras des citations pour masquer les points faibles de ta Solution. Partout où tu manques d'arguments sérieux, tu mettras une citation qui semble te donner raison. Au besoin, tu peux même créer tes propres citations et les attribuer à la personne de ton choix (il vaut quand même mieux que cette personne soit décédée, sinon tu risquerais de te faire pincer). 

Les études scientifiques ou bilans d'essais cliniques 
Peu importe que  ces données soient sérieuses, douteuses ou fictives : la plupart des gens n'iront pas vérifier. Mais leur mention augmente la crédibilité de ton discours et rassure. 

Les références religieuses ou sacrées 
En fonction du marché sur lequel tu opères et de la clientèle que tu cibles, les références à des textes sacrés, à des divinités ou à leurs porte-paroles reconnus peuvent impressionner très favorablement ton auditoire ou ton lectorat. 

Les faux témoignages de clients satisfaits servent à rassurer les gens qui se disent que ta Solution est trop belle pour être vraie. Les anecdotes que tu inventes donnent l'illusion que ton produit ou ta méthode ont été testés avec succès. Et si ça a marché pour M. ou Mme Untel, pourquoi ça ne marcherait pas pour eux ? 



Exercice pratique : 

Dans tes argumentaires de présentation de trois produits ou méthodes charlatanesques, surligne ou colorie les éléments qui se rapportent à la Caution. 



Mathématiques : 

Attention, aujourd'hui ça se corse : repérage dans l'espace et calcul sont au programme. 

1) Repère la dernière page de cet article
2) Surligne les nombres situés en bas de la troisième colonne et en haut de la quatrième colonne de cette dernière page. 
3) Evalue le chiffre d'affaires réalisé par le monsieur. L'usage de la calculatrice est autorisé. 




A lire aussi :

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire