dimanche 28 avril 2013

Conspiration - Règle des 5 tions

Ah ! Que seraient charlatans et gourous sans la Conspiration ? 
Si la Conspiration ne représente que 20 à 25% du volume de ton récit (en nombre de lignes de texte ou en temps de parole), elle a toutefois une valeur inestimable.

Elle te fait passer pour un héros et elle rend ton produit ou ta méthode plus désirable. 




Qu'est-ce au juste, la Conspiration ? Ce sont tous les obstacles, matériels, humains, judiciaires, que tu surmontes par Dévouement pour l'Humanité, afin de permettre à  tes (futurs) clients de connaître et de bénéficier de tes merveilleux produits ou de ta fabuleuse méthode. Les majuscules servent à souligner la grandeur d'âme que tu es supposé avoir. 

Quelques idées : 
  • ton produit (ou ta méthode) est d'une efficacité tellement fabuleuse qu'il fait de l'ombre aux produits ou méthodes "officiels", tu menaces les intérêts économiques de leurs représentants et ils essaient par tous les moyens (critique calomnieuse, poursuites judiciaires, etc.) de te réduire au silence. 
  • ton produit (ou ta méthode) est tellement révolutionnaire qu'il bouscule l'ego de scientifiques arrogants et bornés, incapables d'accepter que ton génie leur fasse de l'ombre. Ils ont monté un complot contre toi. Du coup, tel Galilée  tu es persécuté, les méchants tentent de te contraindre au silence ou à l'exil. La référence à Galilée est au charlatan ce que le pantalon à carreaux est au golfeur : un classique, un indémodable. Le côté pratique de Galilée c'est que tout le monde en a entendu parler, mais bon, si tu préfères, tu as le droit de te comparer à un autre personnage illustre injustement persécuté ... 
  • la plante perlimpinpinus escrocus, à partir de laquelle tu fabriques tes gélules qui guérissent de tout, est en voie d'extinction ; et/ou a été (re)découverte grâce à une expédition guidée par un vieux sorcier qui parle une langue que presque personne ne connaît, au fin fond de la jungle amazonienne qui grouille de serpents venimeux, tu as bravé tous les dangers au péril de ta vie pour ramener cette plante, jusqu'à eux, tes (futurs) clients ; ou bien la plante ne pousse que sous un climat très particulier, ou encore elle pousse lentement et la récolte annuelle est très faible, ou encore le procédé d'extraction du principe actif est très spécial  ... 
  • ta méthode (ou technique) est basée sur des connaissances qui ont failli disparaître à tout jamais de la surface de la Terre, car tu as eu la chance inouïe de recevoir cet enseignement d'un très vieux sage (tellement vieux qu'il est même déjà mort) qui aurait été le dernier à détenir ce savoir si la Providence ne vous avait pas fait vous rencontrer, lui et toi ; ou bien, tu as récupéré un précieux manuscrit sauvé in-extremis des flammes de l'incendie qui a ravagé la bibliothèque ... 
  • tu trouveras bien d'autres idées ! 

La Conspiration a de sérieux avantages :
  • si tu as des détracteurs, si tu fais l'objet des poursuites judiciaires ou même, si tu a déjà été condamné, prends les devants et arrange à ta sauce ces faits susceptibles d'être connus de tes (futurs) clients. Ils seront persuadés de faire parti des rares personnes qui connaissent la Vraie Vérité et se méfieront de la "désinformation" orchestrée par tes détracteurs. Ils interpréteront les reproches qui te sont fait comme une confirmation de la valeur de ce que tu vends. Ils s'indigneront de l'injustice que tu subis, ils auront envie de prendre ta défense, car ils auront bien compris que c'est pour le bien de l'humanité que tu diffuses ton produit ou ta méthode, envers et contre tout. 
  • si ton produit est rare ou difficile à fabriquer, non seulement le prix élevé que tu en demandes est parfaitement justifié, mais en plus, tes (futurs) clients mesureront la chance qu'ils ont de faire partie des privilégiés qui y ont accès. 



Leçon théorique :

La Conspiration utilise ce que les professionnels du marketing nomment "principe de rareté" : il s'agit de promouvoir un produit en faisant croire que les quantités disponible sur le marché sont réduites ou en orchestrant délibérément sa pénurie afin de faire mieux accepter une hausse de prix. 
Pour approfondir tes connaissances, va lire ce texte, écrit par un enseignant universitaire de marketing. 


Exercice pratique : 

Dans les argumentaires de présentation de trois produits ou méthodes charlatanesques que tu t'es procurés, identifie les éléments qui relèvent de la Conspiration.




A lire aussi :

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire